Année 2022 ils ont 100 ans : Union St Michel et Monument aux Morts / 50 ans du Musée d'Arudy
MUSEE MUNICIPAL D'ARUDY dit

LE MUSEE D'OSSAU - MUSEE MUNICIPAL D'ARUDY

Directrice administrative : Mme Mathilde ESQUER

Il se trouve dans l'ancien Hôtel de Poutz.

Pour tous renseignements sur le Musée

allez sur son site internet : www.museearudy.com

vous y trouverez notamment : jours d'ouverture, périodes, tarifs etc etc...

"... Il présente, dans ses diverses salles permanentes, des collections remarquables :

d'archéologie,

→ de géologie (volcanisme éruptif de l'Ossau, fin de l'ère Primaire ; volcanisme sous-marin du Bager d'Arudy, Secondaire, crétacé),

→ d'ethnographie, témoins de la vie des hommes aux différentes époques de leur développement, en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, notamment avec le suivi de colonies de chauve-souris à Espalungue, protégées au titre de la France et de l'Europe.

Avec les sentiers de découverte d'Arudy, la préparation et la présentation régulière d'expositions temporaires ou semi-temporaires, les films du Parc National et d'ethnographie ossaloise, le Musée offre au public un vaste éventail d'éléments du patrimoine culturel de la vallée et constitue une invitation multiforme au tourisme culturel pour la Vallée d'Ossau, articulée, en été, par un programme régulier de conférences en Juillet-août, auquel s'ajoutent la Nuit Européenne des Musées en Mai, et les Journées Européennes du Patrimoine à la mi-Septembre, occasions toujours renouvelées d'approfondir la connaissance, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel d'Arudy et de la Vallée d'Ossau. ... " Texte de Geneviève MARSAN

HISTORIQUE

Ancienne abbaye laïque construite au XVIIème siècle, la Maison d'Ossau s'élève au centre de la ville, à côté de l'église. Elle est occupée au début du XXème siècle, successivement par la famille de Poutz et le docteur Juppé, médecin, maire de la localité et conseiller général.

En 1914,  elle sert d'accueil pour les blessés et les réfugiés. Elle est achetée en 1916 par la Caisse d'Epargne d'Arudy.

Rétrocédée quelques mois plus tard à la commune, elle devient gendarmerie jusqu'à la construction d'une caserne moderne en 1964.

Le Parc National des Pyrénées, le Ministère de la Culture et la ville d'Arudy unirent leurs efforts dans la restauration du bâtiment et la création du Musée qui ouvre ses portes en 1972.

Textes de Geneviève MARSAN

LE BATIMENT