Arudy Pratique >> Vie communale >> Jardinage/Bricolage (règlementation) >>
Jardinage/Bricolage (règlementation)

« ... Travaux et bricolage par des particuliers.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, en particuliers tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc... ne peuvent être effectués qu'après avoir pris toutes mesures utiles pour préserver et le repos et la tranquillité du voisinage. Si malgré ces mesures, tout risque de gêne du voisinage ne peut pas être écarté, ces travaux ne pourront être exécutés que :

les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30

les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h

les dimanches et jours fériés de 10 à 12 h.... »

Extrait du « Recueil des actes administratifs et des informations de la Préfecture de Pyrénées-Atlantiques – Règlement sanitaire départemental »

Le Printemps est là... envie de faire quelques plantations ?... haies, arbres, arbustes...

Règles de distance

Les plantations telles que arbres, arbustes et arbrisseaux peuvent être plantées près de la limite de propriété voisine dans le respect des règles locales prescrites par :

• des règlements particuliers existants,

• ou des usages locaux constants et reconnus.

Pour vous informer sur l'existence de règles locales, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie.

Règles générales : Si vous souhaitez planter un arbre en limite de propriété et qu'aucune règle spécifique ne s'applique localement, les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation.

Règles de distance à respecter par rapport à la limite de propriété selon la hauteur de la plantation

Hauteur de la plantation

Distance minimum à respecter en limite de propriété

Inf ou égale à 2 m

0,5 m

Sup à 2 m

Pour plus de renseignements voir service-public.fr

____________________________________________________________________________________

UN COMPOSTEUR : pourquoi ?

Un composteur permet de transformer, vos déchets de jardin ou domestiques,  en compost.

Le compost est un excellent moyen d'utiliser les déchets végétaux que nous produisons pour l'utiliser au jardin comme amendement, fertilisant et engrais vert.

UTILISER UN RECUPERATEUR D'EAU

Le stockage des eaux de pluie dans une citerne pour arroser son jardin est une pratique ancienne qui a été souvent abandonnée  MAIS elle est remise à l’honneur.

La récupération d’eau de pluie permet aux usagers de faire des économies et de préserver la ressource en eau.

________________________________________________________________________

. Juillet 2017 .