Arudy-Mairie
meteo

ARUDY    Une âme gravée dans la pierre

Arudy-Mairie Arudy-Mairie Arudy-Mairie Arudy-Mairie Arudy-Mairie Arudy-Mairie
Elémentaire
Arudy-Mairie

Ecole élémentaire d'Arudy

L’école élémentaire d’Arudy accueille actuellement 161 enfants répartis dans 6 classes allant du CP au CM2. Elle dispose de nombreuses salles en plus des classes, dédiées à de multiples activités : Bibliothèque, Salle informatique, Salle d’arts plastiques, Salle de rééducation et psychomotricité, Salle d’EPS, Cantine, Garderie, RASED.

L’école propose aussi de nombreuses sorties à ses élèves grâce aux aides financières allouées par son association de parents d’élèves toujours aussi dynamique et par la Municipalité d'Arudy toujours très présente.

Directeur : BLANQUET Sébastien / Tel : 05 59 05 63 15 / Fax :05 59 05 73 00

Mèl : ce.0640310p@ac-bordeaux.fr

 

Nom des enseignants par classe :

Mme CASAUBON : 17 élèves CP + 8 élèves CE1,

Mme MARCO Y LUNA : 17 élèves CP + 9 CE1,

M. BLANQUET : 16 élèves CE1 + 11 CE2,

Mme THARREAU : 21 élèves CE2 + 6 élèves  CM1,

Mme AÜLLO : 20 élèves CM1 + 8 élèves de CM2,

Mme LABARSOUQUE : 28 élèves CM2,

♦ Il y a eu quelques mouvements depuis la rentrée de septembre (départs et arrivées). 

EVS/AVS : Mme PAUZADER (gestion administrative/BCD), Mme ROUBEZ (AVS), M.SJOLLEMA (AVS).

_____________________________________________________________________

Personnels : 7 enseignants adjoints, 2 remplaçants, 1 PDM à mi-temps (plus de maître que de classes : Mme SAUS), 1 PDC à mi-temps (plus de classe : Mme DUCASSOU), 3 maîtres RASED.

Arudy-Mairie

Sécurité aux abords de l'école élémentaire :


Un sens unique de circulation ainsi qu'un aménagement de places de parking réservées ont été mis en place il y a un an.

Nous demandons aux parents de rester vigilants et responsables en respectant la procédure mise en place  durant le temps scolaire.

------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ecole élémentaire1
Ecole élémentaire1
      Ecole élémentaire2
Ecole élémentaire2
    Ecole élémentaire3
Ecole élémentaire3
 

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école primaire d’ARUDY racontent leur travail d’historiens :

 

Nous avons  fait des recherches sur les parcours de quelques soldats de la commune de la guerre 1914-1918 inscrits sur le monument aux morts.

Le lundi 9 mars 2015, la classe a été partagée en deux groupes, l’un a travaillé sur le monument aux morts avec Madame LASSUS Marianne professeur d’Histoire, tandis que les autres élèves ont été accueillis par Monsieur le Maire et Madame PÉRONY qui travaille à la Mairie. Puis nous avons inversé. Dans la salle du conseil, Monsieur le Maire et Madame PÉRONY nous ont présenté les registres d’état civil. Monsieur AUSSANT a répondu à nos questions. Il nous a un peu parlé de l’Histoire de notre petite ville et des carrières de marbre. Quant à Madame PÉRONY, elle nous a fait produire l’acte de naissance d’un enfant imaginaire.

 Une semaine plus tard le Lundi 16 Mars, toute notre classe est retournée à la mairie. Là, dans la salle du syndicat, partagés en six groupes, nous avons fait des recherches sur des documents écrits à la main, extraits des registres d’état civil se rapportant à six soldats de 14-18.

 Pour les rendre plus lisibles, Madame PÉRONY et Madame LASSUS ont beaucoup travaillé en utilisant l’informatique. Malgré cela, c’était difficile à lire car l’écriture était ancienne et serrée.

 Cependant, on peut dire que chacun d’entre nous s’est transformé en enquêteur historien et nous avons réussi.  

Nous avons étudié les parcours de six anciens combattants et nous avons choisi de vous présenter ici celui de l’un d’entre eux :

Voici l’itinéraire de Monsieur Pierre BROUSSET PIERRIS, soldat arudyen de la première guerre mondiale.

Ce soldat est né à Arudy le 20 décembre 1880. Son métier était cultivateur.

Célibataire, il vivait à Arudy. Ce dernier est décédé le 25 juillet 1918, sur le champ de bataille, à la Grange aux Bois dans la commune de Brécy, département de l’Aisne, à quatre heure trente du matin.

Cet ancien combattant est mort à l’âge de trente-huit ans, suite à des blessures par éclats d’obus. Il a reçu la croix de guerre parce qu’ « il a assuré son service avec courage et beaucoup de sang-froid ».

La mention « Mort pour la France » est écrite sur son acte de décès car il est mort entre le début et la fin du conflit.

AGENDA
. Novembre 2017 .
  • Lun
  • Mar
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
INFOS SUR LA COMMUNE

Forum le 25 Novembre 9 h Salle Espalungue

"la prévention des AVC"

Ce forum ouvert à tout public, sera animé par le médecin conseil de la CMSA et le chef de service neurologie de l'hôpital de Pau

Mentions Légales        © Biscay-Jph