Sport / Culture >> Culture et patrimoine >> EGLISE / CHAPELLE ST MICHEL >>
EGLISE / CHAPELLE ST MICHEL

EGLISE ST GERMAIN D'ARUDY

-::-

" Placée sous le patronage de Saint Germain, évêque de Paris, auteur de nombreux miracles, patron des prisonniers et protecteur des incendies.

L'église paroissiale remonte à la fin du XIIème siècle vraisemblablement, et était couverte d'une charpente ; il reste une partie de l'élévation des murs romains et quelques baies en partie murées dans la nef. Elle fut modifiée et agrandie au début du XVIème siècle comme ses soeurs de Saint-Colome, Bielle ou Nay. Dans son ensemble, l'architecture appartient désormais au gothique flamboyant.

C'est un vaste édifice avec une abside polygonale profonde et une nef de trois travées. Les voûtes en croisées d'ogives couvrent nef, abside (c'est une même voûte qui couvre l'abside et la première travée de la nef) et chapelles des bas-côtés ; certaines présentent d'élégants liernes et tiercerons. Les clés de voûtes sont très décoratives et symboliques. Dans le choeur, on identifie le lion de Saint Marc, l'ange de Saint Mathieu, l'aigle de Saint Jean et le boeuf ailé de Saint Luc. Une autre représente deux vaches et deux ours peut-être emblème de la vallée d'Ossau et deux autres, des évêques, Saint Germain et Saint Blaise apparemment. Dans la nef, on identifie Saint Laurent portant son gril et une bourse. Dans les bas-côtés sud, c'est Saint Eloi, en tunique tenant un marteau dans la main et Saint Michel. Les chapiteaux engagés de la nef reçoivent la retombée des voûtes et représentent des personnages identiques à ceux que l'on peut voir à Louvie-Jouzon, Bielle et autrefois à Laruns. On y reconnait entr'autre un riche bourgeois, un vieillard à grande barbe et un ange.

Les bas-côtés sont formés par les anciennes chapelles édifiées par les confréries le long de la nef. On a ouvert au XIXè siècle de grandes arcatures pour leur assurer une large communication et prolongé le bas côté Nord pour les rendre homogènes en même temps que l'on construisait la façade Ouest dans un style néo-roman. On trouve au Sud, la chapelle de Sainte Lucie, protectrice des yeux et patronne des teinturiers et tisserands, et Saint Eloi, patron des orfèvres et forgerons puis celle de Notre Dame et Saint Michel. Au Nord, la chapelle Saint Blaise, protecteur du bétail, guérisseur et patron des tailleurs de pierre, est suivie de celle de Saint Crépin, patron des travailleurs des cuirs et peaux, ensuite attribuée à Saint François, et enfin celle des fonts baptismaux.

Le rétable du maître-autel du XVIIè siècle accompagne un tabernacle de bois doré et argenté décoré de plusieurs statues d'anges et surmonté d'un crucifix de bois. C'est l'oeuvre de Ramon de Lafforguette d'Iseste, réalisé en 1646. Dans le style des grans rétables oloronais, il est inserré par quatre somptueuses colonnes torses jumelées, corinthiennes, cannelées et dorées, encadrant à l'origine un tableau de la crucifixion, du à Mathieu de Casenave de Lescar, et exécuté en 1648 ; un fronton triangulaire interrompu le surmonte accosté par deux grands anges sonneurs de trompe (thurifaires) ; au centre une niche abrite la statue du saint patron. Une peinture du XVIIIè siècle compléte le décor de l'abside, représentant les évangélistes grandeur nature.  En fond de la nef, la tribune.

Deux portes permettaient de pénétrer dans l'église ; une ouvrant au Nord qui a été murée et au Sud, la grande porte gothique flamboyant ouvrant sur un porche profond. Elle fait partie de la famille des portes en accolades typiques des églises de la vallée d'Ossau et de la plaine de Nay. Elle date de 1527-1528. Elle est composée d'un arc surbaissé en anse de panier, surmonté d'un tympan abritant une niche encadrée par deux anges musiciens où l'on place traditionnellement une statue de la Vierge ; le tout est cerné par une arcature en accolade aux profondes voussures ornées de choux frisés. L'ensemble de l'élévation s'inscrit dans un rectangle cantonné de pinacles et surmonté d'une frise à fleurons fleurdelisés, rappelant les décors retangulaires des alfiz mozarabes. Le tout est en calcaire fin, plus doux et plus raffiné à travailler que le marbre. Au Sud, au dessus de la chapelle Saint-Michel une puissante tour de six étages terminée par un lanternon, abrite le clocher. A côté, se trouve la sacristie... "

en savoir +

Vous pouvez trouver d'autres renseignements sur notre église dans le travail fait par Mme Françoise FABRE-BARRERE "SAINT-GERMAIN D'ARUDY : des précisions sur l'histoire de l'église et de la paroisse.

La Chapelle Colline St Michel

"En 1653, la vallée d'Ossau, et tout particulièrement le village d'Arudy, furent ravagés par une épidémie de peste.

Des fosses furent creusées au pied du mamelon de Mur pour ensevelir les morts. En souvenir, les habitants décidèrent de bâtir la chapelle, nichée sur la colline, ainsi qu'un calvaire, que l'on dédia à Saint-Michel.

Tous les 29 septembre, et ce jusque dans les années 1940, la coutume voulait que l'on organise une procession, à la tête de laquelle venait une... brebis, parée de fleurs, de rubans, et d'une clochette qui remplaçait les cloches d'une cérémonie ordinaire. - la messe était célébrée dans la chapelle.

La rénovation de la chapelle et sa décoration a été effectuée dans les années 1970 par un artiste d'Arudy, Pierre Martinez. On découvre, à travers les baies vitrées de l'édifice, les murs peints par l'artiste, qui représentent différents personnages de l'Histoire sainte et... une perspective du coeur de la ville."

Extrait  Plaquette "Arudy - Chemins de découverte" Ville d'Arudy-Maison d'Ossau 1999

Eglise - Porte St Germain
         Eglise   Entrée   côté place