HOTEL DE VILLE

L'HOTEL DE VILLE D'ARUDY

(sur la place centrale de notre charmante commune)

Le terrier d'Arudy, en 1681, fait mention d'une maison commune sur cet emplacement. A cette époque existait déjà la halle de la Mairie, le banc de justice, les établis (étals de bouchers).

J.P. DUGENE

Mairie : galerie intérieure
     Mairie - Façade

Mairie : salle du Conseil
Mairie  - galerie intérieure
Mairie - galerie intérieure

Suite de l'histoire de ce bâtiment.

L'Hôtel de ville

C'est la grande construction arudienne de la deuxième moitié du XIXème siècle, dont le plan primitif date de 1867. En effet, après quelques avatars, son édification est relancée en juin 1871 et se terminera en décembre 1873.

Bâtiment monumental installé au cœur de la cité, en face de l'église paroissiale, bâti en pierre d'Arudy, il possède en rez-de-chaussée les "Halles", ouvertes sur la place par des arcades.

La ville et son maire Bernis choisit pour ce faire un entrepreneur d'Oloron, Lalande, qui travaillera sous la houlette de G. Lévy, architecte départemental. Ses proportions imposantes modifient tant soit peu l'abord des propriétés voisines Lapointe, Combret et Couarraze de Laa qui abandonnent à la municipalité l'espace nécessaire à l'aboutissement du projet architectural.

Escalier central, chambranles des portes, fenêtres, cheminées et carrelage des Halles seront réalisés en marbre gris local, tandis que la toiture en ardoise, sur châssis de hêtre,  s'harmonisera avec les couvertures traditionnelles des maisons ossaloises.

L'écusson aux armes d'Arudy, l'un en plâtre pour le haut de la cheminée de la grande salle, l'autre en marbre gris destiné à la cage d'escalier, sera dessiné et sculpté par M. Bouey, artisan palois.

. Novembre 2017 .

Forum le 25 Novembre 9 h Salle Espalungue

"la prévention des AVC"

Ce forum ouvert à tout public, sera animé par le médecin conseil de la CMSA et le chef de service neurologie de l'hôpital de Pau