MOULIN ET LAVOIR

LE MOULIN D'ARUDY

Le moulin d'Arudy est dans une propriété appartenant à un privé.

HISTOIRE DU MOULIN

Les moulins d'ARUDY

par Jean-Pierre DUGENE

Interieur du moulin
   Vue depuis le moulin

PAROLES DE LAVOIRS

TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR HELENE AUPRES DE JEAN PALASSOE

Souhait de déménager le village d’Arudy, qui avant était situé aux environs d’Iseste et deLouvie-Juzon, plus près d’une colline car ce lieu était sujet à des inondations.

L’objectif est donc d’emmener l’eau au pied de la colline en creusant un canal

Le canal a été creusé par les ouvriers des ancêtres du baron de Brandoie et par les habitants du village.

Petite anecdote : lorsqu’il a fallu lâcher l’eau du canal celle ci n’est pas arrivée, elle s’était infiltrée. Les hommes sont allés à Gan chercher de la terre glaise , les femmes ont tressé des roseaux, ces roseaux ont servi à confectionner un lit dans tout le canal, ensuite il a été plâtré avec l’argile. Et l’eau est arrivée……….

La population ayant participé , elle obtient donc un droit imprescriptible de :pompage, lavage et abreuvage. La base de l’eau est essentielle : laver, faire boire le bétail et faire tourner le moulin.Le moulin a été construit en 1467.

La base de l’alimentation c’est le pain. La population vient donc faire moudre le grain. Le meunier prélève 1/10 du volume traité.

Les lavoirs sont édifiés par la commune pour effectuer du lavage. Il n’existe pas de titre de propriété.

Aux environs de 1900, un problème survient entre la commune et le baron de Brandoie, ce dernier ne veut plus payer ses impôts ; il concède tout de même à la commune le droit de produire du courant électrique(petit cabanon 1908) qui servira à l’éclairage public.

Un second différent survient, le baron souhaite enlever les lavoirs, la commune n’accepte pas. L’affaire est confiée au juge de paix à Oloron, ce dernier propose de ne pas donner de titre ce qui implique que le baron ne peut fermer les lavoirs, la commune pourra en jouir moyennant son entretien.

Dans un premier temps les lavoirs servaient au lavage. Ensuite des maisons de la rue du Moulin sont devenues des tanneries(peaux d’agneaux) .Les animaux se tuaient sur place A chaque lavoir, on installe un pieu qui sert à étendre les peaux, à les écharner, ce qui provoquent des odeurs nauséabondes Depuis les habitants d’Arudy étaient surnommés les « pélacas »(peleurs de peaux)

Ces tanneries stoppent et le baron de Brandoie ouvre les Tanneries, il exploite aussi la carrière Saint Michel.

Le grand père de Jean Palassoé y sera chef de chantier et sa grand mère meunière

Le débit d’eau est très important aussi le moulin fonctionne avec 4 meules ce qui est très rare.

. Juillet 2017 .

BONNES VACANCES