MUSEE D'ARUDY

LE MUSEE D'OSSAU A ARUDY

Conservatrice : Mme Geneviève MARSAN

Il se trouve dans l'ancien Hôtel de Poutz.

"...

Doté d'un site Internet (www.museearudy.com), il présente, dans ses diverses salles permanentes, des collections remarquables :

d'archéologie,

→ de géologie (volcanisme éruptif de l'Ossau, fin de l'ère Primaire ; volcanisme sous-marin du Bager d'Arudy, Secondaire, crétacé),

→ d'ethnographie, témoins de la vie des hommes aux différentes époques de leur développement, en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, notamment avec le suivi de colonies de chauve-souris à Espalungue, protégées au titre de la France et de l'Europe.

Avec les sentiers de découverte d'Arudy, la préparation et la présentation régulière d'expositions temporaires ou semi-temporaires, les films du Parc National et d'ethnographie ossaloise, le Musée offre au public un vaste éventail d'éléments du patrimoine culturel de la vallée et constitue une invitation multiforme au tourisme culturel pour la Vallée d'Ossau, articulée, en été, par un programme régulier de conférences en Juillet-août, auquel s'ajoutent la Nuit Européenne des Musées en Mai, et les Journées Européennes du Patrimoine à la mi-Septembre, occasions toujours renouvelées d'approfondir la connaissance, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel d'Arudy et de la Vallée d'Ossau. ... " Texte de Geneviève MARSAN

HISTORIQUE

Ancienne abbaye laïque construite au XVIIème siècle, la Maison d'Ossau s'élève au centre de la ville, à côté de l'église. Elle est occupée au début du XXème siècle, successivement par la famille de Poutz et le docteur Juppé, médecin, maire de la localité et conseiller général.

En 1914,  elle sert d'accueil pour les blessés et les réfugiés. Elle est achetée en 1916 par la Caisse d'Epargne d'Arudy.

Rétrocédée quelques mois plus tard à la commune, elle devient gendarmerie jusqu'à la construction d'une caserne moderne en 1964.

Le Parc National des Pyrénées, le Ministère de la Culture et la ville d'Arudy unirent leurs efforts dans la restauration du bâtiment et la création du Musée qui ouvre ses portes en 1972.

Textes de Geneviève MARSAN

Conservatrice du Musée d'Ossau

Renseignements utiles :

Maison d'Ossau - Musée d'Arudy
Rue de l'Église
64260 ARUDY
email : museearudy@orange.fr

VISITES  AU COURS DE L'ANNEE

Du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 30 septembre :
- Ouvert du mardi au vendredi : 14 - 17 h.
- Et ouvert le dimanche : 15 - 18 h.

Pendant les vacances d'hiver et de printemps :
- Ouvert aux mêmes horaires qui ci-dessus
- Et ouvert le samedi aussi : 15 - 18 h.

Mois de juillet et d'août :
- Ouvert tous les jours : 10 - 12 h. et 15 - 18 h., sauf le lundi

Du 1er octobre au 31 décembre :
- Ouvert seulement sur rendez-vous, pour les groupes:
  Prendre rendez-vous à la mairie : 05 59 05 80 44.

Tarifs 2015

Enfant individuel (6-16 ans) : 3,00 € / Enfants en groupe (10 pers.) = 2,00 €

Adulte individuel : 4,00 € / en groupe
(20 pers.) = 2,50 €

Gratuité pour l'accompagnateur de groupe.
Modes de règlement
: Espèces ou chèque bancaire à l'ordre du Trésor Public.

LE BATIMENT

Les collections ethnographiques
Les collections animalières
Les collections archéologiques.